Librairie
Pour obtenir la liste de nos publications disponibles, pour effectuer une commande, merci de télécharger le fichier ci-dessous
Une publication sur les "retrahants" comtois
Le livre de Maxime Ferroli nous offre d’abord une synthèse sur les « retrahants », ces défenseurs comtois dont on ne savait pratiquement rien. Il comble une importante lacune historique, grâce à des comparaisons avec le royaume de France, le duché de Lorraine.les territoires alsaciens, les cantons suisses, le duché de Savoie. Il présente l’histoire de la défense du comté de Bourgogne, en temps de guerre comme en temps de paix. Il pose la question de l’efficacité du système conçu à l’époque médiévale. Ces défenseurs comtois étaient bien des habitants ordinaires, des hommes et parfois des femmes et des enfants.
Le livre dresse ensuite un tableau général des châteaux défendables en cas de guerre.
Les nombreuses cartes élaborées par Maxime Ferroli ouvrent de vastes perspectives de recherches. Pour finir, le livre confronte la défense comtoise aux grandes déflagrations subies par la Comté : en 1525, en 1569, en 1575, en 1578 et puis surtout en 1595 (l’invasion de la Franche-Comté par Henri IV), puis pendant l’effroyable guerre de Trente Ans et enfin lors des conquêtes françaises de 1668 et 1674 qui anéantissent définitivement « nos pauvres retrahants ».
Bon de commande : Défendre la Franche-Comté : les retrahants face au péril
Voir aussi la conférence de l'auteur : Dole et ses défenseurs aux XVIe et XVIIe siècles
Histoire de Broye-lès-Pesmes
Vient de paraître : « Histoire de Broye-lès-Pesmes, village frontière, des origines à la Révolution française », par Jean-Luc Perron, préface de Paul Delsalle, avec le soutien de la Société d’agriculture, lettre, sciences et arts (SALSA) de la Haute-Saône.
Description :
- Format 17 / 24
- 164 pages, dont 24 pages d’annexes et de tableaux
- 18 illustrations
- Bibliographie et sources imprimées
- ISBN : 979-10-415-5801-8
- Éditeur : Jean-Luc Perron
- Prix : 18 € TTC (hors frais postaux)
- Disponible auprès de l’auteur (voir bon de commande ci-dessous) :
Histoire de Broye-lès-Pesmes
L’intérêt de l’auteur pour le village franc-comtois de Broye-lès-Pesmes tient bien sûr au fait que son ancêtre Claude Perron y fut reçu comme habitant le 9 février 1648. Toutefois son livre ne conte pas l’histoire de sa famille, mais bien celle de cette communauté villageoise, située au sud de la Haute-Saône, en amont du confluent de la Saône et de l’Ognon. Ces deux rivières ont été des frontières naturelles autrefois entre les Séquanais et leurs voisins Éduens et Lingons, plus tard entre le Comté et le Duché de Bourgogne, En outre Broye-lès-Pesmes contrôlait à Port Saint-Pierre un passage aisé de la Saône qui fut de tout temps une voie de circulation des hommes et des marchandises, mais aussi une porte ouverte à toutes les invasions. Du fait de cette position stratégique, Broye fut en 1ère ligne des conflits qui opposèrent le royaume de France et la Maison des Habsbourg de 1477 à 1674.
Les recherches de l’auteur, conduites à partir de documents d’archives, ont révélé une communauté villageoise, certes asservie à la terre et inféodée aux barons de Pesmes, mais néanmoins résiliente, dotée d’une véritable organisation interne et d’une capacité à défendre ses intérêts vis à vis de ses seigneurs, de ses curés et des communautés voisines.
Une publication en ligne : L'héritage de Louis de Chalon
Accès au texte intégral :
L'héritage de Louis de Chalon
« EN ESTRIF ET EN DISCORDE » : dès le 13 décembre 1463 et le trépas de Louis de Chalon, prince d’Orange, mais surtout après l’ouverture du testament à l’officialité de Besançon en juillet 1464, un conflit aigu ou « estrif » éclate entre son fils aîné, Guillaume, et les deux cadets nés d’un second lit, Louis et Hugues. Ce dernier s’est du reste enfui de Nozeroy peu de jours avant la mort de son père, en emportant une large partie de l’orfèvrerie du château, sous la protection intéressée de plusieurs écuyers du prince dont son maître d’hôtel Pierre de Jougne. Selon les termes du testament paternel établissant le partage des domaines, Louis, seigneur de Châtelguyon, bien que fils cadet, se voit attribuer pour ainsi dire toutes les terres des sires de Chalon dans le comté de Bourgogne, sauf Arlay et ses dépendances, privant ainsi l’aîné de l’essentiel de l’assise foncière sur laquelle se fondait la puissance de ses prédécesseurs. L’affaire est portée dès 1464 devant le Grand Conseil du duc de Bourgogne.
Ce volume procure l’édition de deux des nombreuses pièces constituant l’épais dossier judiciaire : une enquête menée en 1464-1465 et un inventaire dressé en 1468.
Projets de publications et ouvrages à paraître
- Les Actes de la Journée d'étude sur les enfants (printemps 2025)
- Les statuts synodaux du diocèse de Besançon au XVe siècle par le Père Henri MOREAU (été 2025)
- Le publication en néerlandais Des paysans au temps de la poule au pot, de Paul DELSALLE (été 2025)
- La Carte de Ferdinand de Lannoy (2025)
- Administrer le duché de Bourgogne au temps des derniers ducs capétiens (1272-1349) par David Bardey (2025)
- Pia carmina par Camille Bodin (publication en ligne ?)
- Les Actes de la Journée d'étude sur les abbayes jurassiennes, prévue le 26 avril 2025 à Salins (Actes à éditer en 2026)
- Les tibériades, tome 7 (2025)
- à envisager aussi : la publication en ligne de la thèse de Sylvie Poidras sur les prénoms.
La réforme de l'arrière-ban du Comté de Bourgogne en 1610
Pour passer commande :
Bon de commande ouvrage A. Jacquenot
Cet ouvrage s’intéresse plus particulièrement à la réforme de l’arrière-ban qui constitue la cavalerie de l’armée provinciale composée de la noblesse locale. L’édit de 1610 fixe sa taille à 500 cavaliers – ramenés à 400 en 1618 – et l’organise en une forme d’arme unique, le cheval léger. L’un des objectifs de la réforme est de mettre en place une participation égalitaire de chaque membre du second ordre au service de l’arrière-ban. Pour atteindre ce but, le gouvernement local installe une commission chargée de répartir la contribution de chaque noble en proportion de son revenu.
Le résultat de son travail, appelé « répartement », est publié en 1614. La réduction à 400 chevaux légers de l’arrière-ban nécessite la réalisation d’une 2e version du répartement qui sera diffusée en 1626. Les informations contenues dans ces documents constituent une source d’information exceptionnelle pour la connaissance de l’état de la noblesse comtoise, de ses fiefs et de ses revenus, à l’aube du XVIIe siècle.
À partir des données livrées par ces manuscrits, le présent ouvrage dresse, dans sa dernière partie, un « dictionnaire » de la noblesse du comté de Bourgogne existant en 1614/1626, période charnière qui voit la province revenir sous la souveraineté du roi d’Espagne après « l’heureuse parenthèse » des archiducs Albert et Isabelle.
Une nouvelle parution très enrichie
Pour passer commande :
Bon de souscription pour l'ouvrage
"Chalon sur la Saône"
Fort volume de 430 p., de grand format, enrichi de très nombreuses illustrations (cartes, photographies, tableaux, graphiques), sous reliure rigide.
Publié avec le soutien de la Fondation pour la protection du patrimoine, culturel, historique et artisanal (Lausanne), du groupe de recherches historiques Franche-Bourgogne et de la Ville de Chalon-sur-Saône.
Ouvrage hors commerce, tirage très limité. Un cadeau idéal.
Préface de M. le Maire de Chalon, Gilles Platret.
Avant-propos de Paul Delsalle, historien.
L’auteur : Sophie Bodin est docteur en histoire. Elle a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université de Franche-Comté (Besançon) en 2023. Ce livre est tiré de sa thèse.
Après l’effondrement des Etats bourguignons, Chalon-sur-Saône fut intégrée au royaume de France. Dès lors, son destin fut celui d’une ville frontalière, comme Dijon, Beaune et Mâcon. Toutefois, elle poursuivit ses échanges commerciaux avec la Franche-Comté des Habsbourg, notamment pour obtenir le sel de Salins, et avec la Bresse encore savoyarde. L’auteur a exploré les archives, à la recherche des voies de communication, des denrées alimentaires et des matériaux de construction, pour saisir autant que possible les réalités de la vie matérielle des Chalonnais au cours du XVIe siècle. Ce livre comble une lacune, car si Chalon au Moyen Age est assez bien connu, la période suivante, celle de la Renaissance, restait « terra incognita ».
Histoire du Fief du temple ou Hôpital de Valentigney
VIENT DE PARAÎTRE, publié à compte d'auteur par René Groscolas, un ouvrage consacré à l'HISTOIRE DU FIEF DU TEMPLE OU HÔPITAL DE VALENTIGNEY, membre de la commanderie de l'ordre de Malte de La Villedieu-en-Fontenette. L'occasion de se replonger au temps de la féodalité.
Vous trouverez ci-dessous un accès à la quatrième page de couverture avec un résumé, et au sommaire de cet ouvrage de 192 pages, format A4, essentiellement basé sur des données d'archives originales.
Il peut être acheté à la librairie LITTERA de Montbéliard et à celle des PAPIERS BAVARDS à Audincourt au prix de 15 euros, ou commandé directement à l'auteur au prix de 12 euros + frais d'envoi (e-mail : alex.villedieu@sfr.fr ; Tel. 03 68 05 39 11).
Un compte rendu sur les Mélanges offerts à Paul Delsalle
Les Mélanges offerts à Paul Delsalle : « S’en retornant en Flandres, il alloit à Besançon ». Recueil d’études, ont fait l'objet d'un compte-rendu dans la Revue du Nord, 2024/1 (N° 448) pages 383 à 386.
Le compte rendu peut être consulté ici : Mélanges offerts à Paul Delsalle.
Parution du 3ème tome du Dictionnaire historique de la Franche-Comté sous les Habsbourg, lieux et atlas
Delsalle P. (dir.), Dictionnaire historique de la Franche-Comté sous les Habsbourg, Éditions Cêtre, 2024 (tome 3)
« Le volume consacré aux lieux mentionne toutes les villes de Franche-Comté, au sens où on l’entendait alors : des localités entourées de remparts et ayant des franchises, qui donnaient aux habitants le statut de bourgeois ; le nombre d’habitants ne rentrait pas en ligne de compte », explique Paul Delsalle.
De même que les villes, les bourgs, abbayes, commanderies et tout endroit où un événement marquant a pu se produire sont répertoriés dans les pages du troisième tome et identifiés dans un atlas qui permet de les localiser facilement. Comme certains noms de famille ou mots liés à des activités, les appellations géographiques seront sans doute familières aux lecteurs ; les curieux d’histoire découvriront de nouvelles façons de les lire ou de les interpréter.
Chacun des tomes du dictionnaire est relié et imprimé sur un papier bouffant crème, de belles finitions en harmonie avec le propos historique et la période évoquée.
Plus d'informations ici : Article de "En Direct", revue de l'Université de Franche-Comté
Une publication récente sur le château de Montrond, Jura
Le château et la châtellenie de Montrond, Jura (1227-1490) par Alix Giordano. Centre de castellolologie de Bourgogne, 2023.
Le château de Montrond, entre Poligny et Champagnole, a souvent été confondu avec son homonyme du Doubs, près de Besançon. Pourtant, c’est bien le Montrond du Jura, célèbre pour sa « tour d’Otton » du XIIIe siècle, qui avait le statut de château comtal, puis ducal. Par conséquent, son histoire bénéficie des très riches archives des ducs de Bourgogne. Le présent ouvrage, issu d’une recherche universitaire en histoire médiévale, s’appuie sur toutes ces sources comptables pour reconstituer la vie du château, mais aussi celle de toute la châtellenie qu’il dominait.
L'ouvrage comprend 200 p. dont 80 p. d'édition de comptes de travaux et 62 illustrations.
Il est possible de le commander sur le site du Centre de castellolologie de Bourgogne : Château de Montrond
Depuis 2017, l'association La Tour d'Otton œuvre à la sauvegarde et à la valorisation du site médiéval de Montrond. Grâce à ses actions, le château est à nouveau accessible et de nombreux projets sont encore à venir : page d'accueil du site La Tour d'Otton
500 villages : le tome 5 en accès libre
Cinq cents villages du comté de Bourgogne, entre Saône et Doubs vers 1567-1572 : édition du manuscrit 902 de la bibliothèque d'étude et de conservation, Besançon. Tome 5, Paroisses, abbayes, prieurés / sous la dir. de Paul Delsalle. - Vy-lès-Filain (70) : Franche-Bourgogne, 2014. - 331 p. -VIII p. de pl. : ill. ; 20 cm. - Notes bibliogr. Index. - ISBN 978-2-9546172-1-3
Vous pouvez désormais consulter ou télécharger cet ouvrage ici :
500 villages tome 5
Une nouvelle parution
La Franche-Comté au temps de Marguerite d'Autriche et de Charles Quint
par Paul Delsalle
1500-1558. : la Franche-Comté, à cette époque-là, n’était pas française ; elle formait alors le « comté de Bourgogne » qui appartenait aux Habsbourg, Dole en étant la capitale. Siège d’un archevêché, Besançon était une enclave, une cité impériale.
Ce livre se présente à la manière d’un abécédaire. Ainsi, il est aisé d’y retrouver un personnage, un événement, un lieu de mémoire, une institution, un aspect de la vie quotidienne. La galerie de portraits concerne aussi bien les célébrités (Charles Quint, Marguerite d’Autriche, Philibert de Chalon) que des inconnus, retenus parce qu’ils semblent révélateurs ou significatifs de cette période, celle de la Renaissance comtoise.
Jamais les Comtois n’ont été aussi nombreux dans l’entourage et l’intimité d’un empereur, et actifs de Dole à Malines, d’Augsbourg à Tolède, de Lille à Salins.
Une publication maintenant disponible
Le péage du col de Jougne
L'ouvrage, dirigé par Jean-Marie Yante (Université de Louvain) rassemble une série d'études sur ce site de première importance historique européenne, le point de passage majeur à travers le massif du Jura. Il contient aussi l'édition intégrale des plus anciens comptes du péage. Il rassemble des contributions de Paul Delsalle, Patricia Guyard, Valentin Metral, Georges Rech, Jacky Theurot, Henri Vauchy et Jean-Marie Yante.
Le livre est paru à la fin du mois d'avril.
Attention, tirage en nombre limité.
On peut dèsormais commander l'ouvrage (25 euros l'exemplaire, ajouter 7 euros pour les frais d'envoi).
Un ouvrage désormais disponible en ligne
L'ouvrage
La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, XIIIe-XVIIIe siècles.
Tome 1 : aspects politiques, diplomatiques, religieux et artistiques,
qui a été publié aux Pufc en 2010,
est désormais disponible sur le site OpenEdition Books en libre accès à l'adresse :
https://books.openedition.org/pufc/24627.
Ce volume rassemble les textes des communications présentées au colloque "La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas" organisé en 2006 à Vesoul et à Tournai.
Les VERGY : ouvrage disponible
Ce volume rassemble les études historiques présentées lors de la journée organisée par le groupe de recherches Franche-Bourgogne, à Lure (Haute-Saône) en avril 2023.
L’ensemble des contributions permet de découvrir, tour à tour, le berceau historique de la famille, les sceaux et les armoiries, la puissance féodale et seigneuriale, les hautes fonctions exercées auprès du roi de France, de l’empereur, du duc et du comte de Bourgogne, qu’elles aient été politiques, administratives ou militaires.
Solidement implantés dans la région de Champlitte, non loin de Dijon, ils se sont illustrés sur les champs de bataille. D’autres membres de la famille de Vergy se sont distingués par des dignités ecclésiastiques.
A travers ces éclairages, c’est toute l’histoire du duché et du comté de Bourgogne, qui surgit. La disparition de Clériadus de Vergy, en 1630, sans héritier direct, a sonné le glas de cette puissante dynastie.
Auteurs : Benoît Bachellez, Jean-Luc Chassel, Laurence Delobette, Paul Delsalle, Maxime Ferroli, François Foulonneau, Christian Jouffroy, Jean-Vincent Jourd’heuil, Henri Moreau, Cédric Mottier.
L'ouvrage est désormais disponible au prix de 25 euros ; ajoutez 10 euros pour les frais d'emballage et d'envoi postal. Le chèque est à envoyer à l'ordre de Franche-Bourgogne. L'expédition sera effectuée après le 13 avril.
Voir Bon de commande de nos livres et ci-dessus.
Recherches sur la toponymie de l’arrondissement de Lure
Jean-Pierre CHAMBON, Recherches sur la toponymie de l’arrondissement de Lure (Haute-Saône) : linguistique historique, dialectologie, traces d’histoire.
XIV + 652 p., format 17 x 24, broché - 65 € - ISBN 978-2-37276-067-6
Les présentes Recherches s’efforcent d’éclairer l’origine et/ou l’histoire d’un choix de noms géographiques plus ou moins remarquables, à un titre ou à un autre, et pour lesquels il nous a semblé possible de présenter des explications suffisamment étayées. Elles réunissent surtout des contributions parues dans des revues ou des volumes de mélanges.
L’ouvrage s’adresse aux linguistes intéressés par la toponymie et/ou par le domaine linguistique franc-comtois, mais aussi au public sensible au patrimoine onomastique de la région ainsi qu’aux usagers simplement curieux de savoir avec quels moyens langagiers, quand et pour dire quoi, les toponymes qu’ils emploient ou connaissent ont été créés, et comment ils se sont transformés.
Conçues comme une application de la linguistique à la matière toponymique, ces Recherches s’attachent aussi à mettre au jour les fragments de la petite ou de la grande histoire que l’étude des noms de lieux rend accessibles.
Après avoir dirigé la rédaction du Französisches Etymologisches Wörterbuch à Bâle, Jean-Pierre CHAMBON a été professeur de linguistique française à Strasbourg et à Montpellier, puis de linguistique romane et langue et littérature d’oc à la Sorbonne.
Daniel CURTIT, Alain GUILLAUME, Jean HENNEQUIN et Louis JEANDEL, membres comme Jean-Pierre Chambon, de la Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Lure, comptent parmi les animateurs de cette société. Ils travaillent depuis longtemps sur différentes facettes de l’histoire de la région de Lure,
de l’Antiquité au XXe siècle.
Préface de Martin GLESSGEN.
La Tibériade de Luze et Chagey
Sous le titre "Luze, Chagey et Héricourt à la fin du XVIe siècle", cet ouvrage, relié et imprimé sur papier couché, constitue une réédition de prestige, revue et considérablement augmentée, de l’étude sur la Tibériade de Luze et Chagey parue dans le Tome 4 des Tibériades du Comté de Bourgogne. Le texte bénéficie de compléments d'information dus aux recherches et aux données les plus récentes. Les illustrations de l’étude sont reprises en couleurs et éventuellement agrandies ; de nombreuses illustrations et photographies nouvelles et en couleurs sont ajoutées. Il s'agit donc à la fois d'un ouvrage d'étude et d'un beau livre qui peut faire plaisir comme cadeau.
Vous pouvez le commander en remplissant le bon de commande ci-dessous :
Bon de commande : Luze et Chagey
L'ouvrage a fait l'objet, de la part de ses auteurs, d'un complément d'information accessible ici :
Complément d'information
Du sel et du fromage, XIIIe-XVIIIe siècles
Une histoire du sel comtois, de sa diffusion et de son emploi dans la fabrication des fromages
Actes de la Journée d'étude Franche Bourgogne
(Salins, 14 mai 2022)
Date de parution : au printemps 2023
Participation aux frais de fabrication et d'envoi postal : 15 euros. On peut commander dès maintenant.
Les Tibériades du Comté de Bourgogne
Il reste encore des exemplaires du Tome 1 (nouvelle édition) disponibles. Les autres tomes sont désormais épuisés.
A ne pas oublier :
Les annonces, informations, demandes d’entraide pour des recherches en cours, etc. doivent nous parvenir le plus rapidement possible pour être publiées sur notre site. Merci.