Quelques moments de la vie de l'Association Franche-Bourgogne...
Album 2024-2025
pour les années antérieures, voir Souvenirs...
Groupe de travail sur la carte de de Lannoy
Le mardi 25 mars 202, une journée de travail sur la carte de de Lannoy a eu lieu à la Chambre de commerce et d'industrie à Besançon. Elle a réuni les personnes engagées dans les recherches préparatoires et la rédaction de l'ouvrage dont la pblication est prévue en 2026. Les échanges ont été riches, variés et prometteurs.
Présentation du livre "Défendre la Franche-Comté"
Samedi 8 février 2025 à la Médiathèque de Dole a eu lieu la présentation du livre de Maxime Ferroli Défendre la Franche-Comté, tiré de sa thèse soutenue le 8 décembre 2023 sous le titre "Les Retrahants", défenseurs du Comté de Bourgogne pendant la période habsbourgeoise (1493-1674). L'ouvrage, édité par Franche-Bourgogne, a reçu le soutien financier de la Communauté d'agglomération du Grand Dole. Après le discours introductif de M. Jean-Philippe Lefèvre, conseiller communautaire, puis une présentation par M. Paul Delsalle, Maxime Ferroli a brièvement expliqué le contenu de son ouvrage devant une salle comble et un public d'environ 70 personnes, qui se sont ensuite pressées à la séance de vente et de dédicace.
Intervention de M. Jean-Philippe Lefèvre
Explications par Maxime Ferroli
Intervention de M. Delsalle
Achats et dédicaces
Journée à Chalon-sur-Saône, samedi 5 octobre 2024
Départ devant la cathédrale Saint Vincent, 10h30,
pour la visite du vieux Chalon
sous la consuite de Sophie et Camille Bodin
la maison de la Mothe à double encorbellement
la cathédrale
la tour Saudon
Pour de plus amples informations sur le vieux Chalon, vous pouvez consulter le guide de visite rédigé par Sophin Bodin :
Guide du vieux Chalon
le cloître
la maison des quatre saisons
la tour du beffroi de l'hôtel de ville
maison de la place du cloître
la maison des Lombards
la tour "Coco Louvrier"
un déjeuner de travail studieux au restaurant "La [Franche] Bourgogne
... et à partir de 14h30 : conférence " Chalon sur la Saône, une ville frontalière au temps de la Renaissance, 1477-1610"
Discours introductif de M. Gilles Platret, maire de Chalon, accompagné de Mme Bénédicte Monnier, adjointe à la culture
Conférence publique donnée
par Sophie Bodin et Paul Delsalle
Repas de l'Atelier d'histoire régionale chez Anne, 24 juin 2024

Journée d'étude Franche-Bourgogne 2024 : l'histoire des enfants
La ville de Salins avait été choisie par l'association Franche-Bourgogne pour tenir sa journé d'histoire régionale le samedi 27 avril 2024. Le thème portait sur l'histoire des enfants au Moyen Age et à la Renaissance, en Franche-Comté.
Historiennes, historiens, archivistes et archéologues ont évoqué successivement la naissance, le baptême, le choix d'un prénom, le travail dans les salines de Salins, l'enseignement des langues anciennes, les jeux pour les petits garçons et les petites filles.
Elle s'est terminée par une visite guidée de la Grande Salins, très intéressante et très complète..
Expédition à Reulle-Vergy (21) le 13 avril 2024
La journée dédiée à la visite des traces des puissants seigneurs de Vergy à Reulle-Vergy a été riche en événements et en découvertes. Dans la salle des fêtes du village, devant un auditoire de 45 personnes, l'ouvrage contenant les actes de la journée d'étude de Franche-Bourgogne sur les Vergy a été remis au maire de Reulle-Vergy et au Conseiller départemental; aux auteurs des différentes contributions ainsi qu'aux personnes qui avaient réservé des exemplaires. M. Benoît Bachellez, de la SHAPV (Société d'Histoire et d'Archéologie du Pays de Vergy) a pris la parole pour accueillir les visiteurs, leur présenter l'association et leur donner les explications indispensables sur l'histoire locale de la famille Vergy.
Cet événement a été suivi d'un copieux repas bourguignon qui a permis de faire honneur aux vins Hautes côtes de Nuits.
L'après-midi a ensuite été consacrée à une visite de l'église, de la tour Saint-Denis, de l'ancien bourg de Vergy, puis à la montée au château et à la découverte des ruines imposantes de l'abbaye de Saint-Vivant. Lers visiteurs auraient pu encore rester longtemps à admirer les traces des Vergy si profondément inscrites et lisibles sur le paysage et la campagne environnante, mais il fallait prendre le chemin du retour vers Besançon.