Œuvres architecturales singulières dans l'ancien comté de Bourgogne
Le 12/12/2024 à 14:00
- Salon Préclin (1er étage) - Besançon
Romain COURRIER, architecte et doctorant en histoire de l'art
soutiendra sa thèse de doctorat en histoire de l'art le jeudi 12 décembre 2024
Denis, Hugues & Jacques Le Rupt.
Œuvres architecturales singulières dans l'ancien comté de Bourgogne (ca. 1550-1630)
Directeur de thèse : Thomas Flum
Carton d'invitation
Résumé de la thèse
Depuis l'effondrement du duché de Bourgogne au crépuscule du XV° siècle, la Franche-Comté connaît une période de paix durable, ne prenant fin qu'avec la guerre de Trente ans (1618-1648). Pendant plus d'un siècle, le territoire comtois est préservé des guerres de religion et jouit d'une prospérité autant culturelle qu'économique. Les arts fleurissent dans les domaines de l'architecture et de la sculpture, les villes comtoises se parent d'importantes constructions qui témoignent de l'apparition d'un nouveau langage ornemental aux influences italiennes.
Au sein de ce courant artistique novateur s'illustre dans la province un maître maçon ou ''imagier'' qui réalisera ce qui compte aujourd'hui parmi les productions les mieux maîtrisées et les plus remarquables de la période. Il s'agit de Denis Le Rupt (actif entre 1555 et 1580), dont le répertoire et le style seront perpétués habilement par son fils Hugues (1565/68 - 1621) et son petit-fils Jacques (actif entre 1600 et 1630). Des autres productions de ce XVIe siècle, le travail des Le Rupt s'affirme par la mesure et la raison. Un langage nouveau, s'attachant toutefois à conserver une sobriété et un certain dépouillement propres aux constructions comtoises. Leurs œuvres ne sont guère influencées par le courant maniériste qui remporte un temps la faveur des commanditaires mais restent, à l'inverse, proches d'un classicisme presque précurseur.
Mettre en lumière l'œuvre des Le Rupt offre l'occasion de croiser l'histoire générale de la Franche-Comté au XVI° siècle et la production architecturale et sculpturale de ce temps, par le prisme du style, de l'homme et de la technique et mêler ainsi les disciplines de l'archéologie du bâti et de l'histoire de l'art.